dimanche 11 décembre 2011

Dans une interview de Jiska Rickels

La journaliste à Jiska Rickels : Qu'est-ce qui vous a poussé à faire un documentaire sur le bandonéon ?

JR : Au départ, c'était une commande. Le but étant de présenter le film lors de la cérémonie de couronnement de Willem-Alexander (comme un prolongement du concert donné à l'occasion de son mariage avec Máxima).
Suite à cette demande, elle décide de se rendre en Argentine pour apprendre à mieux connaître le bandonéon et voir si elle se découvre des affinités avec cet instrument. Finalement, c'est après des mois de recherche et surtout, après sa rencontre avec Daniel Vedia qu'elle décide de faire le film.

La journaliste : Finalement, quel est  le fil conducteur du documentaire ?

JR : La passion qui existe pour cet instrument et le fait qu'il est en voie de disparition. L''instrument est apparu en Argentine en 1880 avec les premiers immigrants. C'est à cette époque que le bandonéon devient l'instrument majeur du tango (et du folklore dans le Nord du pays). L'instrument disparait assez vite en Allemagne, mais la popularité du tango en Argentine lui permet de survivre. Aujourd'hui, des collectionneurs et des touristes achètent ces instruments rares et les jeunes musiciens Argentins sont obligés de s'entrainer sur des "faux" bandonéons fabriqués à l'aide de cartons sur lesquels les touches de bandonéon ont été reproduites. Le manque de bandonéons, en particulier dans le Nord de l'Argentine, a beaucoup touché Jiska. Ces jeunes qui ne travaillent que sur des faux bandonéons sont très passionnés, et en plus, il s'avère qu'ils jouent souvent très bien, même s'ils n'on pu s'entrainer que sur des bandonéons en carton. Jiska a été également très touché par le rapport des bandonéonistes à leur instrument. Elle raconte que quand Daniel joue sur son instrument, c'est comme s'il respirait avec lui; Il lui donne vie;
Même si Jiska a parlé à Carel Krayenhof dans le cadre de son documentaire, elle a décidé de se concentrer sur le pays d'origine du bandonéon, l'Allemagne et sur l'Argentine.
 
La journaliste : Quelles sont vos attentes pour la première du film à laquelle assisteront Willem-Alexander et Maxima ainsi que le protagoniste du film, Daniel ?

Malgré une légère nervosité, elle a hâte d'y être. Elle est très curieuse de voir comment le documentaire sera accueilli et elle est ravie de revoir le bandonéoniste et son élève. Elle a vécu 4 mois en Argentine et elle a appris à aimer ce pays; aussi, elle espère qu'elle arrivera à transmettre son amour pour l'Argentine et ses habitants au public.

Comme on ne sait toujours pas quand le couronnement de Willem-Alexander aura lieu, et vue l'urgence du problème de manque de bandonéon, il a été décidé de ne pas attendre pour diffuser le film. Et c'est une opportunité unique de pouvoir diffuser le film en ouverture du "Nederlandse film competitie".

On espère pouvoir le voir sur les écrans français d'ici peu !

Texte grâce à l'aimable traduction du hollandais par Sabine Riezebos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire