mardi 8 février 2011

Un bandonéon à effleurer - Michal Batory


L'affichiste polonais installé à Paris depuis plus de vingt ans Michal Batory nous enchante avec cette affiche volontairement décalée où le bandonéon végétal joue la passion et la musique. Une dualité et une poésie qu'il nous a offert à l'occasion des quatre éditions du Festival Buenos Aires Tango qui ont eu lieu en 2001, 2004, 2006 et 2008 sous l'impulsion du directeur du Théâtre National de Chaillot d'alors, l'argentin Ariel Goldenberg. Je n'ai raté aucune de ces éditions !
"Cette affiche était ma première commande pour Chaillot, en 2001. Pour ce festival de tango, qui était une vraie réussite avec une soixantaine d’artistes argentins très connus, j’ai fabriqué ce bandonéon avec des roses, symboles de l’amour. Je voulais me démarquer de l’affiche traditionnelle de tango toujours basée sur un couple de danseurs, ou un gros plan de jambes ou de chaussures." ajoute l'illustrateur.
Son langage graphique repose sur l'association incongrue de deux objets, qui engendre la surprise, l’insolite, l’humour, la poésie, l’émotion avec une dose bienvenue de surréalisme.

Le travail de Michal Batory, né à Lodz en 1959 est actuellement exposé au Musée d'Arts Décoratifs (www.lesartsdecoratifs.fr)  au Louvre à Paris sur 800 m2 jusqu'au 30 avril  2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire