samedi 29 décembre 2012

Interpol a récupéré un bandonéon volé


J'avoue avoir tout d'abord eu du mal à croire à cette vidéo... Interpol qui s'intéresse au bandonéon... Et puis le téléphone portable du mec qui sonne pendant sa déclaration...

Voici ce qui a été publié le 27 décembre 2012
Interpol Argentina a récupéré un bandonéon et un acordéon volés, et arrêté  une personne. De cette façon, ils ont pu empêcher une transaction illégale en tant que préjudice au patrimoine historique national, intimement lié à la culture du tango.

La recherche a commencé en août dernier lorsqu'un luthier a été contacté, à qui on offrait deux instruments de provenance douteuse. En consultant internet, sur un forum de musiciens, ils étaient identiques à ceux qui avaient été soustraits à des collègues. C'est ainsi qu'eut lieu la dénonciation auprès de la police fédérale.

Les enquêtes ont abouti à quatre perquisitions simultanées, trois dans la province de Buenos Aires et une dans la ville, réalisées ce matin par du personnel de la section du Centre National de Protection du Patrimoine Culturel de la Police Fédérale Argentine.

"Le Ministère de la Sécurité nous a donné des instructions précises pour détecter et démanteler ces bandes de délinquants qui commercialisent illégalement des objets de valeur historique et culturel sous la tutelle de l'Etat", a signalé le sous-commissaire  Marcelo El Haibe, titulaire de la section de Protection du Patrimoine Culturel d'Interpol Argentine.

Comme résultat de ces perquisitions, un bandonéon et un accordéon ont été retrouvé l'un à San Miguel et l'autre à Virrey del Pino, dans le Grand Buenos Aires.

De plus, on a pu déterminer que le détenu faisait partie d'une bande qui se dédiait au vol et à la commercialisation de bandonéons et qu'il est à l'origine d'au moins 9 délits.

"En vertu de la loi N° 26.531 (Régime de protection et de promotion de l'instrument musical dénommé bandonéon) et du fait que l'instrument ne se fabrique plus depuis plus de 60 ans, les valeurs du marché noiren Europe et en Asie se comptent en milliers d'euros", a affirmé Marcelo El Haibe.
Sont intervenus le juge national pénal en charge de Alejandro Cina et le Secrétaire Gabriel Bustos.

Et un article sur Info BAE vient confirmer cela : article original
Ainsi que Pagina 12, hier. 

Par contre l'information comme quoi le bandonéon retrouvé serait celui de Néstor Marconi vient de m'être démenti par Néstor Marconi lui-même (30/12 à 23h30).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire