vendredi 7 janvier 2011

Le Bandonote : un jeu pour mémoriser de façon ludique son clavier

Inventé par Annie Kouyoumdjian, élève de Juanjo Mosalini au Conservatoire de Gennevilliers.
Subjuguée par le son de l'instrument, Annie cherche à apprendre et comprendre de façon ludique la complexité du clavier; c'est ainsi qu'elle a imaginé un système de jeu de cartes rondes, plastifiées pour résister au temps et retenues par un cordon, qui "s'est imposé de lui même" en décembre 2008.  
Ca a marché pour elle, et en mémorisant plus rapidement, cela a libéré de l'énergie pour se consacrer à tout le reste : tenue de l'instrument, position du corps, des mains, poids des bras porté sur les caisses de chaque côté...



"L'idée de faire partager cet outil m'est venue des étudiants eux-mêmes. Juanjo a parlé du Bandonote en public en me présentant lors de mon premier passage à l'audition de fin d'année. A la fin, les élèves concernés par la difficulté de la mémorisation des notes du clavier sont venus me trouver. C'est là que j'ai décidé d'en faire une présentation PDF visible par tous sur le net sur un site dédié.  Il existe un exemplaire du jeu à demeure spécialement pour le conservatoire de Gennevilliers, disponible auprès de Juanjo Mosalini, consultable sur simple demande".

A télécharger sur : www.inorg.chem.ethz.ch/tango/pdf/bandonote.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire