dimanche 21 novembre 2010

Kurt Weill

Saviez-vous que le compositeur Allemand d'origine juive Kurt Weill (1900-1950) avait utilisé à deux reprises, lors de sa fructueuse collaboration avec Bertold Brecht le bandonéon (même si de façon anecdotique il est vrai) ?

Dans l'Opéra de Quat'sous (en Allemand Die Dreigroschenoper et en Anglais Three penny Opera il y en a que 3 sous) en 1928 (l'année dernière au Théâtre de la ville à Paris avec Tatjana Bulava au bandonéon) et dans Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny (1930).

Ce dernier opéra est actuellement au Théâtre du Capitole avec le jeune Lysandre Donoso dans le rôle du bandonéoniste dans une mise en scène étonnante de Laurent Pelly qui mettra en scène l'Opéra de Quat'sous à la Comédie Française à Paris du 2 avril au 19 juillet 2011.

Ce genre nouveau de théâtre musical a été créé contre la "totale crétinisation de l’opéra" et Kurt Weill –  puise dans l’opérette, le jazz, les chansons de cabaret –, pour ce "théâtre épique" que thérisera plus tard Bertold Brecht.

Selon le bandonéoniste Christian Gerber que j'ai interrogé à ce sujet et qui joue justement en ce moment l'Opéra de quat'sous à Hambourg, Weill l'a intégré car le bandonéon était très populaire à cette époque en même temps que cela sort de l'instrumentation classique.,avec un son "nouveau". Il n'avait jamais utilisé dans la musique dite "sérieuse" auparavant mais que comme musique populaire et folklorique.

D'ailleurs, en dehors du bandonéon, Kurt Weill utilise également la guitare hawaïenne, la mandoline (ou cithare) et l'harmonium qui fréquentent très peu les opéras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire